Quels sont les avantages du mobilier de terrasse en métal pour les professionnels ?

Vous avez l’intention d’aménager la terrasse de votre restaurant ou de votre hôtel dans l’esprit de votre marque ? Bien évidemment, le choix du mobilier constituera l’une de vos plus grandes préoccupations. En premier lieu, il doit correspondre à l’utilisation qu’en auront vos clients. Par exemple, pourront-ils prendre un repas complet ou simplement boire un verre ? Vont-ils seulement s’asseoir ou s’agit-il d’un espace réservé aux cocktails ? Autant de questions qui devront trouver des réponses. Sur base de ces dernières, vous pourrez alors choisir tables, chaises et autres éléments faisant partie intégrante du mobilier. Différentes matières existent, telles que le bois, le plastique ou le métal. Néanmoins, nous vous conseillons ce dernier en priorité, car il réunit bien des atouts. Passons en revue les nombreux avantages du mobilier de terrasse en métal (robustesse, facilité d’entretien, style intemporel…). Suivez le guide !

La résistance, premier critère de sélection

Et oui, ce n’est pas un mythe : le métal résiste bien plus que d’autres matériaux comme le PVC, par exemple. Vous avez d’ailleurs pu le constater par vous-même : il est quasiment impossible de casser du mobilier en métal. Dès lors, si un client ou un membre du personnel fait tomber une chaise ou une table par accident, les dégâts seront minimes (faites tout de même attention à la vaisselle !). Alors, bien sûr, le métal se révèle plus lourd que le PVC ou la résine tressée. Cela complique quelque peu l’aménagement, puisque tables et chaises seront plus difficiles à déplacer. Mais cela est autant un avantage qu’un inconvénient, puisque le mobilier ne décollera pas au premier coup de vent, élément essentiel en extérieur ! En outre, le plateau peut supporter un poids conséquent sans basculer. Vos clients pourront donc s’accouder sans craindre une chute.

Du mobilier durable : parfait pour éviter des dépenses inutiles

S’il doit être spécialement traité pour résister aux intempéries, le métal se montre d’une robustesse à toute épreuve. Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il gèle, il ne sera pas impacté. Ainsi, acheter du
mobilier de terrasse en métal est synonyme de durabilité. Une telle caractéristique est indispensable pour les professionnels qui ont d’autres préoccupations que de changer leur mobilier, simplement parce que celui-ci ne résiste pas à une utilisation intensive ou au mauvais temps. De plus, l’acier présente une propriété écologique très intéressante. Celui-ci est indéfiniment recyclable, quelque soit son état ou son âge !

Facile d’entretien pour davantage de praticité

Restaurants et hôtels ont l’obligation d’entretenir très régulièrement leurs locaux en raison de passages fréquents. Cela inclut bien évidemment le mobilier, et plus particulièrement les tables. Ainsi, dès le départ du client, ces dernières doivent être débarrassées et nettoyées. Les taches éventuelles doivent disparaître très rapidement !

Du style, c’est indéniable !

Sobre par définition, le métal correspond à toutes les ambiances et, en conséquence, s’invite dans tous les établissements. Que la décoration soit colorée, élégante ou minimaliste, il s’allie sans la
moindre difficulté à tous les styles, tantôt industriels, tantôt raffinés. D’ailleurs, le métal peut très facilement être combiné à d’autres matériaux et d’autres matières. Par exemple, il n’est pas rare de l’associer à du bois afin d’adoucir son côté brut. De même, les chaises sont généralement garnies de coussins pour davantage de confort.

Personnalisable en fonction de vos exigences

Qu’il soit en acier, en aluminium ou en fonte, le mobilier de terrasse en métal peut arborer bien des formes et bien des tailles. Grâce à la technicité des procédés d’aujourd’hui, toutes les idées peuvent prendre vie, qu’elles soient originales ou traditionnelles, contemporaines ou anciennes. Certaines entreprises spécialisées dans la conception et la fabrication de mobilier en métal vous offrent l’opportunité de produire vos propres créations. Avec l’aide d’un architecte d’intérieur, les plans sont définis, ce qui permet de customiser nombre de paramètres : la taille, la forme, les
coloris… Notez qu’il est courant de s’inspirer d’un modèle existant et de le personnaliser selon le style et les valeurs de la marque. Les designers professionnels proposent donc un catalogue duquel il est possible de s’éloigner selon vos envies.